LES ANTICORPS REPONDENT…

Les anticorps et leur rôle dans la réponse immunitaire

    

 Les anticorps sont des protéines qui servent à détecter tous les éléments étrangers pénétrant dans l’organisme. Les anticorps détectent en général des parties concrètes de ces corps étrangers, par exemple certaines protéines présentes à la surface des bactéries ou des virus, appelées « antigènes » (bactériens ou viraux). Lorsqu’un anticorps se fixe à une protéine étrangère, il agit comme un marqueur et facilite leur reconnaissance et leur élimination par les cellules du système immunitaire.

Les anticorps sont produits par les lymphocytes B et localisés à leur surface. Ils ont d’abord un rôle de récepteur. Lorsque le lymphocyte B reconnaît un antigène et qu’il s’active, il se transforme en plasmocyte producteur d’anticorps, qui sont libérés librement dans le torrent circulatoire sanguin.  Les lymphocytes B activés  peuvent également se transformer en lymphocytes B mémoire. Le système immunitaire peut alors répondre plus rapidement lorsqu’il rencontre le même agent infectieux.

Tous les anticorps ont une structure similaire. Ils possèdent une « région constante » (Fc) qui sert à interagir avec les cellules du système immunitaire, comme les macrophages ou les tocytes-quel-role-jouent-ils-dans-la-reponse-immunitaire/ » target= »_blank » rel= »noopener »>mastocytes. Les anticorps ont également une « région variable » (Fab), capable de reconnaître les antigènes. Cette région est dite « variable » parce qu’elle diffère pour chaque antigène, selon le lymphocyte B qui l’a produite. Ce système de variabilité permet au système immunitaire de générer une large gamme d’anticorps, uniques et spécifiques contre un antigène donné, et de fournir une réponse adaptée en fonction de l’agent pathogène.

Les différentes classes d’anticorps

Les anticorps (immunoglobulines) sont divisés en différentes classes en fonction de leur activité biologique, c.-à-d. de leur rôle :

Bibliographie :

[1]          G. J. V. Nossal and G.L. Ada, Antigens, Lymphoid Cells and the Immune Response. 1971.

[2]          P. Parham, The Immune System, Fourth Edition. Garland Science, 2014.

[3]          L. M. Sompayrac, How the Immune System Works, Fourth Edi. Wiley-Blackwell, 2011.

Source: https://monsystemeimmunitaire.fr/

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *